Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

Quoi dire… Ça donne le gout de vivre ce livre… L’histoire n’est pas pleine de rebondissements, c’est l’histoire d’une vie, c’est tout. La vie de quatre personnes très différentes. Je n’ai pu m’empêcher de le lire à toute vitesse, de le dévorer. Non pas par impatience de savoir la fin, mais juste pour rester un peu plus avec ces quatre personnages. Leur vie n’est pas facile, mais c’est justement parce que c’est comme ça, que c’est fascinant à lire… On est loin des personnages parfaits, à la vie parfaite à qui tout arrive… Ou au contraire, des personnages foncièrement méchants qui récoltent ce qu’ils sèment…

Je ne suis pas très cohérente, mais je suis sous le charme. Juste pour une fois, avoir l’impression que Camille, Franck, Philibert et Paulette pourraient être mes voisins de palier, car leur histoire, bien qu’extraordinaire, n’est pas bien différente de celle des gens qui nous entourent…

J’ai envie de lire d’autres livres de cette auteure… Mais ça ne sera pas avant un bout. C’était mon dernier livre non académique de l’été. Je dois lire huit livres sur la communication pour un de mes cours; non seulement les lire, mais faire des fiches de lecture, des fiches signalétiques, des résumés et un travail final qui entrecroisera les idées des différents auteurs. Ça s’annonce intéressant, mais ma pile à lire ne fera qu’allonger pendant ce moment!

Edit : Le film tiré du livre sort en salle au Québec le 15 juin, je vais sûrement aller le voir! Surtout que, selon la bande-annonce, ça semble très près du livre!

16 thoughts on “Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

  1. Genevieve

    Quel livre ! Quel livre magistral ! Une histoire si simple, des personnages si peu communs, une plume qui coule … Un roman à dévorer en effet. On n’y croit pas vraiment au début et à la fin on se surprend à sentir les personnages comme si on les connaissait depuis toujours. Vivement le film 🙂

  2. Grominou2

    J’ai adoré moi aussi, c’est un de mes coups de coeur des dernières années! Je ne savais pas que le film sortait ici le 15 juin! A-t-il eu de bonnes critiques en Europe? Je suis ambivalente face au choix d’Audrey Tautou pour le rôle de Camille, c’est presque trop… évident! J’aurais préféré une actrice moins connue.

  3. Jessica

    Ça devait être Charlotte Gainsbourg qui joue le rôle de Camille, mais elle a eu un accident de ski quelques semaines avant le tournage et devait porter un corset.La plupart des grands journaux français l’ont côté 3-4 étoiles sur 4. Même ceux qui en ont mis moins, c’est surtout pour des questions de réalisations et parce que trop d’idéalisme, ça donne mal au coeur hihi.

  4. Mégane

    Je n’ai pas lu le livre mais le film est sorti en France il y a plus d’un mois et il est vraiment réussi.

  5. Jessica

    Merci Mégane! Je vous en redonne des nouvelles quand je l’aurai vu… En espérant qu’il sorte dans mon coin :/

  6. La bande des 3

    Tu me donnes le goût de le lire!!! Je crois que je vais me le procurer bientôt!! Je vais profiter de mes vacances pour le lire!Merci de la suggestion!L’artiste

  7. Caroline à Londres

    Je l’ai lu en train entre Amsterdam et Londres — pas mal, hein?! — et je l’ai lu aussi vite que toi pour les mêmes raisons. Je ne trouve pas que tu en parles de façon incohérente, mais de la seule façon dont on peut en parler! 🙂

  8. Jessica

    L’artiste : Tu m’en redonneras des nouvelles!Caroline : J’en parle probablement de la seule façon dont on peut en parler, mais je ne suis pas certaine que ma prof de critique culturelle serait d’accord 😉

  9. unautreprof

    En effet, un beau livre. Du genre qu’on lit avec un sourire aux lèvres.

  10. Jessica

    unautreprof : Un beau grand sourire, en effet 🙂

  11. anjelica

    J’ai adoré ce livre. A certains passages, j’ai bien ri. Mon chouchou était Philibert.Par contre, j’ai été déçu par le film, je l’ai trouvé fade en comparaison.

  12. Jessica

    Dans le film, on ne retrouve pas le, comment dire, « pétillement » du livre, mais ça reste une bonne adaptation à mon avis :)J’aime bien Philibert aussi, je dois dire que c’est le seul, dans le film, que je voyais complètement différent!

Laisser un commentaire