Attentats et télévision – Mélusine Harlé

À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.

Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.


Je ne verrai plus jamais les bulletins de nouvelles de la même façon. À lire ce livre, on a l’impression que tout est calculé afin qu’on ait peur au moins de rester chez soi, ou qu’on soit ému, afin de ne pas changer de poste. De l’habillement du présentateur, aux mouvements de caméra, jusqu’à la musique et à l’infographie d’ouverture. C’est un peu malade de penser qu’on essaie de nous manipuler comme ça… mais ça semble tout de même plausible.

Laisser un commentaire