Les enfants de la liberté – Marc Levy

«Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.»

Avec ce livre, on est loin des histoires fleur bleue et d’amourette des six premiers de Marc Levy. C’est une histoire forte, tirée d’un fait vécu. La guerre, l’Holocauste, la fuite, ce ne sont pas des prétextes pour l’histoire, ce sont l’histoire. Marc Levy sort enfin de sa recette de succès toute faite pour offrir quelque chose de plus profond. On vit avec les personnages, on ressent ce qu’ils ressentent, on a peur pour eux, on a mal avec eux… Le meilleur de Levy jusqu’à maintenant, même si le bond entre la légèreté des premiers livres et la dureté de celui-ci a été difficile à franchir.

J’aime bien ce verbe « résister ». Résister, à ce qui nous emprisonne, aux préjugés, aux jugements hâtifs, à l’envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu’à s’exprimer, à l’envie d’abandonner, au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l’autre, aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant.

Résister, et… sourire.

Emma Dancourt

7 thoughts on “Les enfants de la liberté – Marc Levy

  1. Oréole

    Je l’ai trouver dur… mais j’ai persévéré et je suis contente d’être passer au travers car c’est une histoire sublime!Elle est fortes en emotion, mais nous fait comprend beaucoup de situation de cette fameuse 2e guerre mondiale!

  2. Onassis

    Avant que je ne lise Levy, il s’en passera des choses !

  3. L'artiste

    Peut-être que je vais me risquer!!!! J’ai été un peu déçu des livres que j’ai lu de lui mais peut-être ce livre peut me réconcilier avec son écriture!

  4. Jessica

    Oréole : C’est vrai, on comprend bien des choses, du point de vue de ceux qui l’ont vécue. C’est vrai que c’est beaucoup plus dur que ce à quoi Levy nous a habitué, mais ça fait du bien qu’il sorte de ses recettes toutes faitesOnassis : On ne peut pas tout aimer ;), il y a tellement de lives à lire, que si on s’oblige à lire ce qui ne nous intéresse pas, on n’a pas fini!L’artiste : Si tu as été déçue des autres livres, je crois que tu peux t’y risquer. Il est tellement différent des autres qu’on pourrait presque croire que c’est écrit par un autre auteur.

  5. Joelle

    Plutôt déçue par quelques titres de cet auteur, je vais quand même peut-être m’y réessayer avec ce livre !

  6. Jessica

    Ça vaut la peine Joëlle, il est vraiment différent des autres livres. Merci de ta visite! 🙂

Laisser un commentaire