Samantha, bonne à rien faire – Sophie Kinsella

Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d’amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d’avocate d’affaires, et pour l’importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas! Elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d’objets étranges. Et comprendre qu’on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré…

Je crois que c’est mon préféré de Sophie Kinsella jusqu’à maintenant. À mes yeux, ça bat même Becky, bien que les aventures de celle-ci soient très drôles aussi. C’est peut-être parce que je me sens plus près de la fille qui travaille trop et qui oublie de vivre, comme Samantha, que de celle qui dépense sans compter en espérant que les comptes vont se payer seuls, mais je me suis attachée beaucoup plus rapidement à Samantha. Les sections du livre où elle apprend le métier de bonne sont vraiment très drôles et on peut facilement se l’imaginer. Bon, comme tous les livres du genre, on voit venir la fin dès le début, mais ça fait partie du plaisir. Je me sens dans une période de lectures plus légères. D’ailleurs, j’ai dû abandonner la lecture de Les bourgeois de Minerve, parce que j’étais incapable d’embarquer dans l’histoire et de suivre tous les récits parallèles. Je vais sans doute réessayer plus tard, parce que l’histoire m’intéressait.

7 thoughts on “Samantha, bonne à rien faire – Sophie Kinsella

  1. Mini

    :D! Je l’ai adoré aussi!!!As-tu lu ‘Les petits secrets d’Emma’ de Sophie Kinsella? Très bon aussi!

  2. Jessica

    Oui, je l’ai lu, mais il ne m’a pas marquée puisque j’ai dû aller lire le résumé hihi

  3. Grominou

    C’est drôle, moi j’ai plus ou moins aimé… Enfin, j’ai passé un bon moment, mais j’ai trouvé le personnage de Samantha exagéré — au début elle ne sait pas faire un sandwich sans brûler le pain, et en quelques leçons elle devient un cordon-bleu…

  4. Jessica

    C’est vrai que c’est un peu – beaucoup – exagéré. Moi je me dis que c’est son QI de 168 qui a tout fait le travail 😉 hihi

  5. Joelle

    J’ai vraiment aimé cette lecture … quelle détente pleine de sourires j’ai eu 🙂

  6. Jessica

    Ça fait tellement du bien! Ça doit être ça que les gens appellent une lecture d’été… bien que je n’aie jamais compris pourquoi on classait certains livres comme ça… Tous les livres peuvent être lus à toutes les périodes de l’année à mon avis.

  7. Valérie

    Je partage l’avis de Grominou.

Laisser un commentaire