Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon

  • Il a 15 ans et s’appelle Christopher Boone.
  • Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.
  • Il ne comprend rien aux relations humaines
  • Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.
  • Il déteste le jaune et le marron.
  • Il ne supporte pas qu’on le touche.
  • Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de bonne journée; 3 voitures rouges : d’une assez bonne journée; 5 voitures rouges : d’une super bonne journée.
  • Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l’enquête. Une enquête qui va lui permettre d’arracher au passé l’énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter…

Quand j’étais au cégep, j’étais très intéressée par l’autisme. J’ai fait la plupart de mes recherches (littérature, histoire, philosophie, et bien sûr, psychologie) sur le sujet. Je dois donc dire que j’avais lu beaucoup de livres sur le sujet, aussi bien des documentaires que des biographies. C’est la première fois que je lis un roman fictif avec comme protagoniste une personne autistique. J’ai bien aimé la façon dont l’auteur nous fait entrer dans le monde de Christopher et comment celui-ci nous explique pourquoi il adore tant les mathématiques ou qu’il ne supporte pas le jaune et le brun. La mort du chien devient alors un prétexte pour entrer dans l’univers de Christopher, un garçon pas comme les autres, mais pas si différent non plus.

J’ai été agréablement surprise par ce livre que j’ai choisi au hasard dans liste du Blog-o-trésors, parce que son titre m’intriguait. Une belle découverte pour le premier livre de ce défi!

12 réflexions sur “Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon

  1. Pingback: Blog-O-Book » Le bizarre incident du chien pendant la nuit

  2. C’est drôle parce qu’en magasinant tantôt, j’ai passé à côté de ce livre et je me suis dis « C’est bizarre mais ce titre me dit quelque chose ».

    J’ai passé proche de le prendre mais le gérant de budget en moi m’a dit « une prochaine fois »… avoir su que tu l’avais trouvé bon, je me serais peut-être bien laissé tenter!

    Pas grave… je passerai par-dessus les chapitres de nombre premier une autre fois!

  3. Grominou : Tout à fait d’accord!

    Marius : Laisse-toi tenter… Et puis, pour avoir habité dans ton coin, je sais qu’il y a des bibliothèques bien garnies qui ne contrarieront pas ton gérant de budget 😉

  4. Pingback: L’odyssée d’une libellule » Blog Archive » Une situation légèrement délicate – Mark Haddon

  5. Pingback: L'odyssée d'une libellule » Blog Archive » Défi Blog-o-trésors

  6. Pingback: L'odyssée d'une libellule » Blog Archive » Défi Blog-o-trésors

  7. Pingback: Une situation légèrement délicate – Mark Haddon | L'odyssée littéraire d'une libellule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *