100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner – Stephanie Janicot

100romansCet ouvrage est indiqué chez l’adolescent et l’adulte dans divers traitements liés au sens à donner à sa vie, pour certains handicaps et traumatismes et toutes pathologies d’ordre amoureux. Si vous êtes : harcelés par votre patron; amoureux de quelqu’un qui s’en fiche; malmenés par la vie; atteints d’un handicap; ou d’une maladie grave; incapable de vous lever le matin; dépassés par vos enfants; écrasés par vos parents; accros à la cigarette; désespérément seuls; poursuivis par la scoumoune; jaloux, frigides, impuissants, moches, ou déprimés, etc. Il y a toujours un roman pour vous soulager.

Le titre interpelle dès la première lecture. Plusieurs romans m’ont fait du bien à différentes étapes de ma vie et c’est avec enthousiasme que j’attaquais ce livre. Un peu déçue, ma liste à lire est tout de même ressortie de cette lecture bien alourdie. Je sais qu’un ouvrage de ce genre ne peut pas être tout à fait sérieux, mais il me semble qu’un peu de profondeur n’aurait pas fait de mal. Certains chapitres, dont « Je voudrais mourir », m’ont rendue mal à l’aise. Je sais bien que les gens suicidaires auraient sans doute d’autres préoccupations que lire ce livre, mais l’humour m’a parfois semblé exagéré. Par contre, à d’autres moments, surtout dans les chapitres sur l’amour non réciproque, j’ai bien ri. Un livre à conseiller quand tout va bien et à prendre avec légèreté. Par contre, non indiqué pour les listes de livres déjà trop longues!

2 réflexions sur “100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner – Stephanie Janicot

  1. J’ai trouvé ce livre sympathique pour sa légèreté. Toutefois, je trouve que l’auteure y parle trop de classiques- des pavés la plupart- que j’aurai jamais le temps de lire tout en étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *