La grammaire est une chanson douce – Erik Orsenna

grammaireJeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d’Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu’elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Avant de mettre ce livre sur ma liste, tant à lire que pour le Blog-o-Trésors, je n’avais pas lu la quatrième de couverture. C’est le titre qui m’attirait plus que tout. Si bien que, lorsque je l’ai eu finalement entre les mains, j’ai eu peur d’être déçue après avoir attendu aussi longtemps pour un livre.

Mais j’avais peur pour rien. J’ai adoré cette histoire! Je me suis reconnue dans le personnage de Jeanne, cette petite fille qui adore les mots, tous les mots. Surtout lorsqu’elle est dans l’usine à phrases et qu’elle se met à faire de longues phrases pleines d’adverbes et de compléments. C’est une jolie histoire sur l’amour du français et d’une langue et sur le danger de la voir disparaître si nous ne faisons pas attention. Je ferais bien le métier de la plus vieille femme du monde…

11 thoughts on “La grammaire est une chanson douce – Erik Orsenna

  1. Je l’ai dans ma PAL ce roman depuis longtemps et je ne l’ai pas lu parce que moi aussi j’ai peur d’être déçu! Mais ton commentaire me donne envie de le découvrir! Merci! ;o)

  2. aBeiLLe : Laisse-toi tenter, je ne crois pas que tu vas le regretter 🙂

  3. Ça a l’air vraiment bien!!

  4. Grominou : Me voilà surprise! Je croyais vraiment avoir vu ce livre chez toi en premier hihihi. Je te le conseille! C’est léger et il y a une belle musicalité des mots. 🙂

  5. Valérie

    Un gros coup de coeur pour moi aussi!

Laisser un commentaire