Fascination – Stephenie Meyer

fascinationBella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman… fascinant.

Hey oui, je suis parfois influençable lors de mes lectures, et je devais lire le livre – les livres – de l’heure. Sincèrement, j’ai vraiment eu l’impression de lire le scénario du film. À part quelques détails, rien ne manquait, je ne crois pas que les amateurs du livre aient vraiment été déçus de l’adaptation cinématographique.

Sinon, j’ai bien aimé ma lecture. Comme je l’avais prévu, ça se lit très rapidement et il n’y a pas grand surprise. Par contre, je ne sais pas où le traducteur a trouvé ses termes, mais certains verbes, surtout ceux suivant les dialogues, étaient souvent tirés par les cheveux. C’est quand même un comble de devoir ouvrir son dictionnaire à plusieurs reprises dans un livre pour adolescents. Attention, je n’ai rien contre un bon vocabulaire, mais il y a quand même une limite entre un vocabulaire recherché et une quête pour trouver le mot le plus bizarre pour dire « dit-elle ».

Bref, je vais lire les trois volumes suivants, avec peut-être un peu plus de surprises, puisque je n’aurai pas vu de film tiré de ces histoires.

Ce livre a également été lu dans le cadre du défi Blog-o-Trésors. D’ailleurs, je dois me trouver un quatrième livre, puisque je n’ai pas réussi à embarquer dans le Charles Dickens.

7 thoughts on “Fascination – Stephenie Meyer

  1. J’ai adoré ce livre moi aussi. C’est vrai que le film le lui rend bien… j’adore 🙂

  2. J’ai la suite entre les mains, mais j’ai plein d’autres livres à lire – plus rapidement – parce que je les ai empruntés à la bibliothèque… Dommage!

  3. Valérie

    J’ai pas vraiment accroché sur ce livre…

  4. J’ai terminé ce livre hier soir… grâce à un échange avec une blogueuse. Ma foi, je n’ai eu aucun problème avec les verbes. Ne s’agissait-il pas des verbes utilisés par les vampires? Puisque justement ils se révèlent très vieux, donc ont sans doute gardé des mots de vieux français?
    En attendant, je n’ai pas aimé 🙂 Pour les mêmes raisons que toi: ca se lit vite, sans surprise. Mais où est passé l’imaginaire?

  5. Quant à moi je résiste toujours…

  6. Valérie : Quel livre me suggérais-tu?

    Acro : C’est ce que je croyais également, pour les verbes, mais comme il s’agit surtout de verbes narratifs et associés à Bella, j’ai tout de même trouvé ça bizarre. Sans être un chef-d’œuvre, j’ai quand même envie de lire la suite :). Merci de ta visite!

    Grominou : Tu peux continuer à résister encore… Je ne crois pas que tu passes à côté de quelque chose d’incontournable… 😉

Laisser un commentaire