Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol

crocoCe roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.

J’ai préféré retranscrire la quatrième de couverture plutôt que le résumé donné par les libraires. Je trouve que le résumé en dit trop, beaucoup trop. C’est tout d’abord le titre qui m’a attirée vers ce livre. Ensuite, les bons commentaires m’ont persuadée de le mettre sur ma liste à lire. J’ai bien aimé ces quelques histoires entremêlées, même si certaines étaient, à mon avis, un peu tirées par les cheveux. Je me suis surtout attachée à Joséphine, qui au début de l’histoire est un peu « molle », mais qui se fortifie au fil des pages. L’écriture est simple et ça se lit très facilement, même s’il y a parfois quelques raccourcis dans l’histoire ou d’indices trop gros, on embarque et on veut savoir comment se terminera l’histoire de chaque personnage. C’est d’ailleurs ma seule déception, on ne connaît pas le sort final de deux ou trois personnages, antipathiques, mais justement, on veut savoir comment ils s’en sortent… ou pas! Je vais continuer mon exploration de cette auteure, ce premier livre m’a convaincue. Je viens de me rendre compte que La valse lente des tortues est la suite… Je vais peut-être connaître le sort de ces détestables personnages!

6 réponses sur “Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol”

  1. Tiphanie : J’en dirai plus lorsque j’aurai lu la suite… J’espère qu’il y aura une suite si les tortues me laisse sur la même impression que toi!

    Anne : Un peu tiré, ce n’est pas trop mal, je suis capable de vivre avec ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *