Les Rois maudits; Le Roi de fer – Maurice Druon

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV, le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

J’avais déjà commencé ce livre à la fin de l’adolescence. Et bien que j’adorais déjà l’Histoire à ce moment-là, j’avais décroché parce que j’avais du mal à distinguer les personnages. Il faut dire que, lorsqu’une histoire est inspirée de faits vécus et a comme protagonistes des personnages historiques, on peut difficilement changer les noms et on se retrouve alors avec trois Philippe et deux Charles.

Cette fois-ci, ce ne fut pas un obstacle. Sans difficulté, j’ai été happée par l’histoire. Bien que je ne connaisse pas beaucoup d’histoire de la France, c’est avec plaisir que j’ai suivi le destin de Philippe IV le Bel et de son entourage. Je suis heureuse que ce livre soit le premier d’une série, car c’est avec plaisir que je me plongerai dans la suite des aventures royales du XIVe siècle.