Labyrinthe – Kate Mosse

Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Égypte.

Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu’elle croit pouvoir déchiffrer.

Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant…

Bon, enfin! Enfin terminé! Ça fait un bout que ce livre était sur ma liste et j’en avais entendu beaucoup de bons commentaires. Je dois dire que j’ai trouvé cette lecture pénible, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le terminer. Peut-être par espoir d’enfin embarquer dans l’histoire. C’est peut-être parce que je venais de finir Les Rois maudits qui m’avait transportée dans un univers historique vraisemblable, mais pour ce livre, je n’y ai pas cru. J’ai accroché à de multiples détails et j’ai trouvé que le fil qui tenait l’histoire entre le passé et le présent très très mince. Bref, une grosse déception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *