Les chevaliers du Subjonctif – Erik Orsenna

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l’archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l’inspectrice dont le seul idéal est d’« appliquer le programme ».

Et puis il y a ceux qui ne l’entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants… Leur fuite les conduira sur l’île du Subjonctif. Une île de rebelles et d’insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l’attente, de l’imaginaire. Du monde tel qu’il devrait être…

Décidément, plus je lis cet auteur, plus je tombe sous le charme de son écriture. Dans ce livre, on retrouve Jeanne, qu’on avait rencontré dans La grammaire est une chanson douce. Elle est encore sur l’île de l’Indicatif, avec son frère, et est toujours aussi curieuse. Cette fois-ci, elle s’engage à être l’assistante d’un cartographe dont le métier est de tracer les pourtours des îles : l’île du Passé, l’île du Futur, l’île du Conditionnel. Mais c’est sur l’île des Subjonctifs que son plus grand défi l’attend. Malgré le fait qu’on y parle beaucoup de grammaire, et ce, avec humour, les livres d’Erik Orsenna ne sont pas didactiques. Même si on apprend peut-être un peu, ce n’est visiblement pas le but ici. Encore une belle lecture!

2 réflexions sur « Les chevaliers du Subjonctif – Erik Orsenna »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *