Cercle d’amitié – Michelyne Vézina

Cercle d’amitié nous fait vivre une année en compagnie de cinq femmes amies depuis toujours et nous convie aux repas qu’elles partagent, où elles se racontent, se confient l’une à l’autre, pleurent ou rient aux éclats, et célèbrent tour à tour leur soixantième anniversaire.

Mais le cercle de femmes, ainsi que leurs enfants, dont nous découvrons les liens étroits qu’ils ont aussi tissés entre eux sont profondément ébranlés lorsque Florence leur apprend qu’elle n’en a plus que pour quelques mois à vivre. Comment vivront-ils cette perte douloureuse?

Je dirais de prime abord que je ne suis sans doute pas le public cible de ce livre, qui s’adresse probablement à des gens plus près de l’âge et des valeurs des cinq protagonistes. J’ai trouvé le livre un peu long et l’histoire de base un peu convenue. J’aurais préféré qu’on consacre le premier chapitre à camper les personnages et leurs liens entre eux, plutôt que de disperser cela au gré des pages, ce qui a alourdi légèrement le texte. Les grands monologues intérieurs ou les explications sur plusieurs pages nuisaient à l’histoire, puisqu’on finissait par ne plus se rappeler qui parlait à qui, et pourquoi on explique tout ça.  Par contre, c’est une très belle histoire d’amitié entre femmes, le genre d’amitié qu’on rêve toute de vivre et qui semble tellement idyllique.

2 réflexions sur « Cercle d’amitié – Michelyne Vézina »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *