Bilan financier

Commentaires 4 Par défaut

Au début 2010, j’avais fait le bilan de mes dettes et je m’étais fixé comme objectif d’éliminer 50 % de ma dette restante. Il me reste donc à vérifier si j’ai réussi.

Le 4 janvier dernier, ma dette s’élevait à environ 19 400 $ (majoritairement des dettes d’études, qui ont vraiment servi aux études, et non des dettes de consommation).

Pendant la plus grande partie de l’année 2010, j’ai consacré 40 % de mes revenus au remboursement de mon prêt étudiant. Ce n’est que dernièrement que j’ai réduit ce montant à 30 %, pour me laisser plus de liberté pour autre chose (ex. : me payer un entraîneur privé chaque semaine en 2011). J’étais très à l’aise avec ce choix, malgré que le fait que cela m’empêchait parfois de faire ce que je voulais, par manque de liquidité.

Cette année, j’ai décidé d’y aller plus lentement sur ma dette, qui sera tout de même payée totalement à la fin de l’année 2011, si tout va comme prévu, et de mettre plus d’argent de côté pour un fond d’urgence et pour investir dans ma santé avec un entraîneur privé. Encore une fois, je suis contente de ces choix et j’ai bon espoir d’arriver à des résultats, autant pour ma santé physique que pour ma santé financière.

Bref, voici le bilan de l’année 2010, au 31 décembre, je dois :

Prêt étudiant : 7 900 $
Consommation : 1 300 $

Pour un total de 9 200 $.

J’ai donc éliminé 53 % de ma dette cette année!

Si on considère que la dette de consommation sera remboursée d’ici la fin du mois de janvier, au 1er février, il ne me restera qu’environ 39 % de ma dette à rembourser cette année! De plus, si tout va bien, j’aurai totalement remboursé mon prêt étudiant d’ici décembre 2011, et peut-être même avant! Je serai alors libre de dettes! J’ai du mal à y croire!

Aussi, j’ai refait mon budget pour l’année 2011 avec les montants que j’ai dépensé dans chaque catégorie en 2010 afin qu’il soit plus représentatif. Le budget pour l’épicerie a donc été augmenté et le budget restaurant de beaucoup diminué. En effet, j’ai été assez surprise de voir combien j’avais dépensé au restaurant cette année. J’ai donc changé mon système. Je me suis fait sept grandes catégories dans lesquelles je mets virtuellement un montant par paie : Fonds d’urgence, Maison, Frais médicaux (dentistes, optométriste, médicaments, etc.), Cadeaux, Sorties, Vêtements, Vacances. En fait, je transfère le montant total dans le même compte, mais dans mon logiciel, ce transfert est fait selon les catégories. Ça me permet donc de savoir combien j’ai dans chaque catégorie, tout en maximisant les intérêts en ayant le montant total dans le même compte. Lorsque j’aurai terminé le remboursement de mon prêt étudiant, une catégorie « Placements et REER » s’ajoutera.

Il ne s’agit peut-être pas de la meilleure manière de gérer le tout, mais elle me convient pour l’instant.

Objectif 2011 : Éliminer totalement ma dette d’étude et commencer sérieusement à mettre de l’argent de côté pour la maison.

4 réflexions sur “Bilan financier

  1. Tu gères très bien ton budget… et ce n’est pas donné pour tout le monde. Moi, j’ai remboursé mon prêt étudiant pendant 10 ans soit le maximum de temps possible à environ 100$ par mois. Tu peux être fière de ta dernière année avec un remboursement de 53%. Félicitation! 🙂

    Je te souhaite: Une belle année 2011! xxx

    J'aime

  2. Pingback: L'odyssée d'une libellule » Blog Archive » Bilan financier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s