Le grand voyage – Jean M. Auel

Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d’or et le géant blond suscitent le trouble et l’effroi sur leur passage. Les peuples qu’ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n’ont jamais vu d’animaux domestiques. Or ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d’un loup apprivoisé. D’où tient-il donc ses pouvoirs?

En quête d’un lieu qui deviendrait le foyer de leur amour, Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.

Le titre l’indique bien : le grand voyage est grand et très long. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Par contre, il est vrai qu’il aurait été difficile de décrire un voyage à pied (enfin, à cheval), de plus d’un an avec moins de 200 pages. Ayla va encore être confrontée aux différences entre les peuples. Contrairement aux Mamutoïs qui l’ont rapidement bien accueillie, elle s’aperçoit que ce ne sera pas toujours le cas et elle commence à craindre l’accueil qu’elle recevra du peuple de Jondalar. Surtout qu’elle se souvient de sa réaction de dégoût quand il a réalisé qu’elle avait été élevée par le Clan, les têtes plates pour les autres. Ils rencontreront et aideront plusieurs peuples au cours de ce grand périple. Malgré l’intérêt de ce livre, je n’avais qu’une hâte : qu’ils arrivent enfin au peuple des Zelandonii et voir l’accueil qui sera réservé à Ayla.

Tome 1 – Le Clan de l’ours des cavernes
Tome 2 – La vallée des chevaux
Tome 3 – Les chasseurs de mammouths

3 réflexions sur “Le grand voyage – Jean M. Auel

  1. Pingback: L'odyssée d'une libellule » Blog Archive » Les refuges de pierre – Jean M. Auel

  2. Pingback: Le pays des grottes sacrées – Jean M. Auel | L'odyssée littéraire d'une libellule

  3. Pingback: Les refuges de pierre – Jean M. Auel | L'odyssée littéraire d'une libellule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *