Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi – Katherine Pancol

Souvent, la vie s’amuse.

Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

J’aime les titres qu’a donnés l’auteure à sa série. Ce sont d’abord les titres qui m’avaient attirée vers le premier livre de cette trilogie. On retrouve Joséphine, Zoé, Hortense, Philippe, le prodige Junior et tous les autres.

Peut-être parce que j’avais lu les deux autres livres il y a un certain temps (j’étais sur la liste d’attente pour ce livre depuis juillet 2010!), mais j’ai eu du mal à me replonger dans l’univers particulier de l’auteure. Par contre, après une cinquantaine de pages, j’étais reconquise et j’ai enfilé le reste de la lecture très rapidement. Hortense est toujours aussi insupportable, même si on commence à voir une lueur d’humanité. J’ai encore eu envie de secouer Joséphine et j’étais fière quand elle a commencé à dire non. Zoé est tellement attachante! Bref, un bel univers qui m’a encore une fois captivée.

J’ai trouvé la fin un peu bâclée. On suit ses personnages depuis trois livres et j’aurais aimé lire la fin de leurs intrigues de façon plus directe, et non racontée à la va-vite par un personnage. En moins de dix pages, le sort de tout le monde est fixé, et même si ça se termine sur une belle scène, ça m’a tout de même laissée sur ma faim. Comme si après vingt kilomètres dans le désert, je m’apercevais que l’oasis n’était qu’un mirage.

Voici la citation préférée du livre :

« Et c’est quoi après tout, un écureuil? Un rat avec une bonne attachée presse. »

Tome 1 – Les yeux jaunes des crocodiles
Tome 2 – La valse lente des tortues

4 thoughts on “Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi – Katherine Pancol

  1. Je suis en train de lire les tortues et j’aime bien cette série. J’ai bien hâte de voir comment ça finit et de commencer le dernier de la série.

    Moi aussi j’ai craqué pour les titres de la série, c’est ce qui m’a donné le goût de les lire.

  2. J’attends qu’il sorte en format poche pour l’acheter.

  3. Virginie : J’espère que tu n’attendras pas aussi longtemps que moi pour la bibliothèque. 😉

    Tiphanie : Ça ne devrait plus tarder!

  4. Ouin, ça ne promet pas. Le site de la biblio me dit 90 jours d’attente… Avec poupou qui s’en vient j’espère que je vais avoir le temps de le lire au début de l’été pendant qu’il somnolera dans la poussette hihi

Laisser un commentaire