Le livre des choses perdues – John Connolly

Il était une fois – car c’est ainsi que toutes les histoires devraient débuter – un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère.

Une nuit, persuadé d’entendre sa mère l’appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.

Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l’Europe, David entame un périple à la recherche d’un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d’autres desseins…

Parfois, choisir un livre juste parce que le titre nous inspire, ce n’est pas une bonne idée. Par contre, avec ce livre, j’ai été agréablement surprise! L’histoire n’était pas celle à laquelle je m’attendais, mais elle m’a rapidement captivée. David se retrouve dans un monde étrange après avoir suivi la voix de sa mère décédée. Dans ce monde, il rencontrera des créatures étonnantes, dont certaines sont connues! D’ailleurs, vous ne verrez plus jamais Blanche-Neige de la même façon! Une belle histoire fantastique sur une trame assez difficile. C’est la Seconde Guerre mondiale et, en plus, David doit vivre avec une réalité qui ne lui plaît pas du tout : une nouvelle belle-mère, un demi-frère, un déménagement… Les choses perdues ne sont peut-être pas celles que l’on croit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *