Grossesse et poids

Commentaires 6 Par défaut

Je vais être franche : je trouve ça difficile de prendre du poids présentement. Je sais que c’est normal, que je suis enceinte et, jusqu’à maintenant, ma prise de poids est plus que respectable, mais n’empêche, je trouve ça très difficile de voir chaque semaine le chiffre monter sur la balance.

Au mois de septembre dernier, je me suis réellement prise en main et avec motivation, efforts et des changements dans mes habitudes de vie, j’ai réussi à perdre 25 livres en 5 mois. Je sais que d’ici la fin de ma grossesse, j’aurai probablement repris ce poids, et peut-être même plus, et je trouve ça décourageant, même si c’est pour la plus belle cause au monde.

Ce que je trouve difficile aussi, c’est que personne ne comprend pourquoi ça me trotte dans la tête. Les gens croient que je devrais être heureuse de pouvoir – enfin – prendre du poids sans culpabilité. J’ai l’impression que tout le monde me juge quand j’en parle, comme si ça faisait de moi quelqu’un qui n’apprécie pas ma grossesse ou, pire, qui allait mettre la vie de Bébé J. en danger en entreprenant un régime pendant cette période où mon alimentation est aussi importante.

Je ne suis pas folle, je sais que peu importe le poids que je vais prendre, je vais être capable de le perdre ensuite, puisque je n’ai pas perdu mes bonnes habitudes ni ma motivation et que j’ai déjà hâte de me remettre à mon entraînement normal, qui me manque plus que je ne le pensais.

Je sais aussi que je devrais me concentrer sur les points positifs : ma perte de poids avant ma grossesse me permettra sans doute d’éviter le diabète de grossesse, alors que mon endocrinologue était persuadé que c’était inévitable dans mon cas; mon obstétricien trouve ma prise de poids plus que normal, surtout compte tenu de mon IMC.

Dans le fond, je veux juste arrêter de passer pour un monstre parce que j’y pense… Ça ne fait pas de moi un monstre. Je me nourris super bien afin que Bébé J. ait tout ce dont elle a besoin pour bien grandir, et je vais continuer à bien me nourrir après.

En janvier 2012, je relancerai officiellement mon défi Poids plume, et cette fois, avec une motivation supplémentaire : être un exemple de santé, de persévérance et de bonne forme physique pour Bébé J.

6 réflexions sur “Grossesse et poids

  1. Ton enfant va bénéficier de tes nouvelles habitudes alimentaires. Qui a dit qu’être enceinte et avoir un enfant en santé étaient synonymes de bonne santé. Au contraire!!!! Tu dois garder une bonne alimentation. Moins tu prendras de poids, plus facile ce sera après. Et tu seras en meilleure forme après.
    J’ai une amie qui avait (involontairement) maintenu son poids durant sa grossesse. Le corps est bien fait. Elle avait déjà un bon surplus de poids. Quand son enfant est né, il avait un poids normal, il avait pris ce qu’il avait besoin de prendre. C’est la mère qui a perdu du poids. Au bout de la ligne, elle s’est retrouvée avec 20 livres de moins qu’avant d’être enceinte.
    Laisse faire les autres. Tu sais ce qui est bon pour toi. Continue tes bonnes habitudes et manger santé, c’est ce qui est important. Y penser fait seulement de toi quelqu’un de consciencieux. Un surplus de poids, j’en sais quelque chose, n’est rien pour aider ni ta santé ni celle de ton bébé.
    Bonne fin de grossesse!!! xx

    J'aime

  2. Tu n’es certainement pas la seul a penser comme ça!Tu sais, je te comprends moi…

    Je sais d’avance que si jamais je tombe enceinte (et crois moi.ça sera le plus beau cadeau de ma vie parce que je souffre d’infertilité depuis plus de 15 ans alors cette grossesse, si elle arrive , sera plus que désirée!) je sais que j’aurai beaucoup de difficulté a accepter de prendre du poids.Et aussi, accepter le fait que mon corps vas changer.
    Tu n’est pas un monstre. Tu a travailler fort pour perdre diu poids avant ta grossesse, c,est normal de te sentir comme ca! Mais l’important c’est que tu garde ta motivation pour après! Bravo!!!
    Alors laisse faire les mauvais commentaires, ils ne comprennent pas ta situation.
    xx

    J'aime

  3. Courage, les gens ont toujours un avis sur tout et se plaise à critiquer tout ce qui n’est pas fait comme eux le ferait. La bonne attitude à adopter est celle qui te convient, certaines femmes enceintes prennent l’excuse d’être enceinte pour manger tout et n’importe quoi, tu manges sainement pour ton enfant,c ‘est ce qui compte au final!

    J'aime

  4. Je comprends ce que tu veux dire. Chaque femme vit différemment sa grossesse. Certaines femmes adorent être enceinte … et pourtant elle ne font pas nécessairement des bonnes mères… tandis que d’autres femmes (comme moi) ont plus de difficulté avec cet état … et font de très bonnes mères.

    Si ton alimentation est bonne! Tu n’as pas à te soucier de ce que les autres disent ou pensent! Ce n,est pas un écart à l’occasion qui va être dramatique non plus! De toute façon, ton bébé va aller chercher tous les nutriments et les vitamines qu’il a besoin dans ton système.

    Tu peux peut-être continuer à faire un exercice léger même pendant ta grossesse afin de te sentir bien et de garder la forme!!!

    J'aime

  5. T’es tout à fait normale! Et bravo pour la perte de poids!
    Si ça peut t’encourager, j’avais perdu 54 lbs avant de tomber enceinte et j’avais repris presque tout pendant ma grossesse (c’est surtout les dernières semaines que la balance est devenue mon ennemie!). J’ai perdu 40 lbs le premier mois après la naissance d’Antoine.
    Si tu as la chance, tu peux faire de l’aquaforme pré-natal, c’est fait sur mesure et ça permet de rester en forme. Je suis sûre que le fait d’être en forme avant et pendant la grossesse permet de remonter la pente plus facilement après l’accouchement.
    Bon courage!!

    J'aime

  6. Merci de vos commentaires, ça fait du bien! Je suis désolée d’avoir pris autant de temps par contre 😉

    Cora : C’est sûr que je vais continuer. En y repensant, je me dis que ces personnes ont peut-être peur que j’entreprenne un régime pendant ma grossesse. Ce qui n’arrivera pas.

    Mélyane : Merci :). Je te souhaite que ça fonctionne pour toi!

    Tiphanie : C’est ce que je vais essayer de faire, lâcher prise 😉

    Happygirl : J’adore être enceinte, même si parfois, on dirait que j’oublie. C’est ce que je me dis la plupart du temps, le corps est quand même bien fait, c’est le bébé qui sera nourrit en premier. D’ailleurs, elle a faim là 😉

    Virginie : Merci! J’espère que la balance redeviendra mon amie après 🙂 Pour l’instant ça va, du moins, je le crois. Je verrai bien ce que mon médecin dira demain.

    J’ai fait de l’aquaforme les 10 dernières semaines, mais malheureusement, il n’y a pas de cours l’été où j’allais. De toute façon, je risque de passer mon été dans l’eau, pour supporter la chaleur 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s