La grande quête de Jacob Jobin – La pierre bleue – Dominique Demers

Dans cette ultime aventure, le Royaume caché se révèle dans toute sa splendeur et sa cruauté. Alors que les petits peuples se préparent à l’affrontement final contre le sorcier Zarcofo et son armée maléfique, Jacob sent peser sur lui tout le poids de l’inexorable mission qu’on lui a confiée. Bien que sa volonté de parvenir au château d’hiver de la reine des fées soit plus grande que jamais, il doit se rendre à l’évidence : les épreuves qui jalonnent son chemin s’avèrent encore plus terribles que toutes celles qu’il a traversées jusqu’à présent… Jacob saura-t-il trouver en lui la force surhumaine qu’exige sa mission? Parviendra-t-il à ramener la pierre bleue à temps, afin que Youriana puisse à son tour accomplir sa destinée et rétablir la paix?

Le troisième et dernier tome des aventures de Jacob est définitivement le plus sombre et le plus dur. Personne n’est épargné et l’auteure ne fait pas dans la dentelle quand vient le temps de décrire la fin ou l’agonie d’un personnage. Le passage avec Petit Poilu en est un exemple. J’ai trouvé quelques longueurs à ce troisième livre, mais je crois que c’est surtout dû au fait que je ne fais pas partie du public cible. En effet, j’aurais préféré deux tomes plus fournis et resserrés, mais je comprends qu’il est parfois nécessaire de diluer un peu pour que ça passe mieux. Par contre, on est loin de l’ultime dilution que constitue, pour moi, une certaine série sur les chevaliers…

Aussi, les nombreuses références religieuses m’ont quelque peu dérangée à certains moments, surtout le bout sur la fable des pas dans le sable. On comprend que Tar est la force suprême, mais je ne crois pas qu’il était nécessaire de l’associer à Dieu aussi directement, alors que ce n’était pas le cas dans les autres tomes sans qu’on ne perde la compréhension du personnage.

Malgré tout, il s’agit d’une très belle conclusion pour les aventures de Jacob Jobin qui, au final, devra tout de même franchir la plus grande épreuve de sa vie.

Tome 1 – L’élu
Tome 2 – Les trois vœux

Laisser un commentaire