L’échappée belle – Anna Gavalda

Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle.

Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes.

Je crois que, de tous les livres que j’ai lus de cette auteure, c’est celui qui se rapproche le plus de mon préféré, Ensemble, c’est tout. En effet, ici encore les personnages ne sont pas au mieux de leur vie. Ils pataugent dans une vie trop grande ou trop petite pour eux. La relation entre les deux frères et les deux sœurs est enviable et on se surprend à s’envoler, comme eux, loin des responsabilités le temps d’une fin de semaine. Simon, Garance, Lola et Vincent passent quelques heures à réinventer le monde avant de retourner à leur vie, déjà un peu plus sereins.

1 thought on “L’échappée belle – Anna Gavalda

  1. J’ai aussi beaucoup aimé ce titre d’Anna Gavalda, ce que j’aime chez elle c’est qu’elle parle des vrais gens, ceux que l’on croise dans la vie de tous les jours.

Laisser un commentaire