La première fois de Sarah-Jeanne – Marie Gray

Les mots de sa grande sœur résonnent sans cesse dans la tête de Sarah-Jeanne. Le moment est venu de passer aux choses sérieuses. Tant de choses ont changé dans sa vie! Un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau band au sein duquel elle peut faire valoir ses grands talents de chanteuse. Mais c’est surtout son nouveau chum qui la trouble le plus. Il ne se contente plus de ses baisers fougueux, de leurs attouchements furtifs ; il veut faire l’amour avec elle. Sarah-Jeanne voit le grand moment approcher avec curiosité et nervosité. Est-elle prête à passer à l’acte? Est-ce le bon moment, le bon gars? Elle hésite, car elle voit bien qu’il attire aussi d’autres jolies filles de l’école, souvent sexy et délurées. Il semble d’ailleurs apprécier un peu trop leur compagnie…

Et puis, il y a la douloureuse dispute avec sa meilleure amie, Mélodie, et Julianne, une fille marginale et solitaire, qui semble avoir eu une expérience troublante avec le groupe que fréquente Sarah-Jeanne…

La Première Fois de Sarah-Jeanne raconte l’histoire d’une jeune fille ordinaire à un moment crucial de son existence : l’instant où elle devra tester ce qu’elle a appris sur la sexualité, les valeurs personnelles et le respect, et connaître ce que personne n’a pu lui montrer…

J’étais curieuse de lire ce livre, puisque l’auteure semblait dire qu’elle parlait aux adolescents de sexualité de façon directe, sans flafla, enfin, de façon réelle. Je n’ai pas été déçue. Enfin de la littérature pour adolescents qui s’adresse à eux dans tourner autour du pot, d’autant plus qu’il est maintenant possible de tout lire, tout voir, et même trop, sur Internet.

On s’attache rapidement à Sarah-Jeanne qui pourrait ressemble à l’adolescente moyenne, avec ses préoccupations parfois superficielles, mais aussi avec ses interrogations et ses relations avec ses pairs. Par contre, je trouve dommage que ce premier livre d’une série prometteuse aborde la sexualité dans un contexte où elle n’est pas nécessairement heureuse. Je sais bien que tout n’est pas rose, mais dans un livre qui aborde la première fois, je crois qu’il y a déjà tant de choses à prendre en considération, tant d’interrogations, sans ajouter cet aspect qui aurait pu être développé plus tard dans la série. Tout de même une belle découverte.

Une réflexion sur « La première fois de Sarah-Jeanne – Marie Gray »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *