Les gens et la vérité

Commentaires 2 Par défaut

Il y a longtemps, j’avais écrit un message sur les « Comment ça va? », qui ne me semblait pas toujours sincère. Dernièrement, je me demande encore pourquoi les gens posent des questions s’ils ne veulent pas connaître la réponse, ou du moins, la vraie réponse.

Comme je viens d’accoucher, on me demande souvent si mon accouchement a bien été. Que voulez-vous que je réponde? Non, ça n’a pas bien été. Je ne vais quand même pas m’inventer un accouchement de rêve (celui auquel je rêvais en fait), pour faire plaisir aux gens! Je fais quand même attention avec celles enceintes de leur premier, mais je ne me cache pas la tête dans le sable.

Non, l’accouchement n’a pas bien été. En fait, tout ce qui a bien été, c’est que mon petit minou était en pleine forme, et même si c’est le plus important, je ne peux pas dire que j’ai eu un accouchement de rêve. Pour résumer : grossesse de 42 semaines, provocation, épidurale qui fonctionne à moitié, cœur du bébé qui s’emballe, départ à la course vers la salle d’opération, césarienne d’urgence sous anesthésie générale, infection de la plaie de césarienne, opération obligatoire à la vésicule biliaire avant le prochain bébé, pas de montée laiteuse, rendez-vous tous les jours au CLSC pour la plaie de césarienne, rendez-vous aux deux jours à la clinique d’allaitement parce que bébé a perdu beaucoup de poids puisque pas de montée laiteuse (donc, bébé affamé qui hurle pendant 2 jours sans qu’on comprenne pourquoi), deuil d’allaitement exclusif puisque pas assez de lait, deuil d’un accouchement naturel puisque je suis maintenant abonnée aux césariennes. Bref, rien n’a été comme prévu.

Une personne de mon entourage me fait bien sentir que je n’ai pas à être déçue, que c’est mon rôle de mère de lâcher-prise et d’accepter que rien ne se passe comme prévu. En fait, elle aimerait que je cesse de dire que je n’ai pas eu un bel accouchement quand on me pose la question, parce que pour elle, ce sont des enfantillages.

Je suis désolée, mais j’ai le droit d’être déçue. J’ai accepté le fait que mes prochains enfants naîtront par césarienne, mais j’ai encore du mal avec l’allaitement. J’y tenais tellement. Pour le moment, je suis en mixte, donc j’allaite et je donne le biberon. Heureusement, M. X me soutient, parce que mon entourage ne comprend pas pourquoi je m’acharne à allaiter puisque je dois quand même donner le biberon. On m’a même dit que j’étais chanceuse, puisque je pourrais dormir la nuit si j’arrêtais d’allaiter. Cette personne ne comprend pas que j’y tenais, pas pour la pression sociale qui entoure l’allaitement, mais parce que j’aime ce contact avec ma poupoune, c’est notre moment privilégié que je ne retrouve pas avec le biberon.

J’ai divergé de mon message de base, mais, ce que je voulais dire, c’est si on ne veut pas savoir la vérité, bien on ne pose pas de questions!

2 réflexions sur “Les gens et la vérité

  1. Voilà! Non, mais comme si parce qu’on va être mère, on a plus le droit d’être femme avant! Moi j’ai eu une césarienne planifiée d’avance à 40 semaine parce que sinon, passé le terme, le placenta risquait d’arrêter de fonctionner et tuer le bébé! Je ne sais même pas ce que c’est une contraction et je n’aurai pas d’autre enfant! J’ai fait une baise de pression, je n’ai pas pu savourer les premiers instants de sa vie… J’avais du lait, mais il ne voulait (pouvait pas) prendre le sein. Hey, je me suis fait dire que c’est moi qui n’avait pas de patience!! Que tout les bébés savent téter! Pas vrai! J’ai passé 3 jours d’enfer à cause de l’allaitement et j’ai fini par lui donner mon lait en biberon. J’ai dû mettre au moins 2-3 mois à faire mon deuil de l’allaitement… J’ai été déçue sur bien des plans. Parfois rien ne va comme on veut et la seule consolation c’est cet adorable petit être, oui c’est vrai, mais on a quand même le droit d’avoir des regrets et des déceptions tabarouette!!! :o)

    J'aime

  2. Maintenant, je fais encore plus attention à ce que je dis à une femme enceinte ou à une nouvelle maman.

    Heureusement qu’on a nos petits trésors pour nous faire oublier les commentaires déplacés!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s