Gestion de vie, gestion de maison

Commentaires 4 Par défaut

Dernièrement, je suis tombée sur le site Organized Home, et plus particulièrement sur la section Household Notebook. Il n’en fallait pas plus que la freak d’organisation que je suis décide qu’il lui fallait absolument un cartable pour organiser sa maison et sa famille! M. X était un peu perplexe quand je lui ai parlé de mon idée. Mais il est de plus en plus convaincu depuis que j’ai commencé à assembler notre super cartable! Même lui pense à des trucs qu’on pourrait y ajouter. Pour l’instant, mon cartable se divise en 10 sections.

1 – Information générale

Comme le nom le dit, ça regroupe l’information générale et importante sur notre famille. Les numéros au travail et de cellulaire de M. X et moi, les numéros et noms des différents professionnels de la santé (pédiatre de Bébé J. optométriste, dentiste, etc.). Éventuellement, une fiche pour chaque membre de la famille sera ajoutée pour inscrire les renseignements utiles (par exemple, la grandeur de vêtements que porte Bébé J.).

2 – Calendriers

L’endroit pour inscrire les rendez-vous des membres de la famille.

3 – Finances

Je vais y mettre la liste des paiements, les montants et les comptes dans lesquels ils passent. De plus, je vais aussi ajouter la liste des assurances et les numéros à contacter en cas d’urgence ou de réclamation.

4 – Épicerie et inventaire

J’y mets un exemple de ma liste d’épicerie. J’ai également l’inventaire de mes garde-manger à la conserve près et de mes congélateurs. Ainsi, plus besoin de faire le tour de la cuisine quatre fois quand je fais mon menu de la semaine afin de savoir ce dont je dispose et ce que je dois acheter.

J’ai également mis des portes-cartes professionnelles en plastique afin d’y insérer les coupons de réduction que j’accumule. Ainsi, je peux voir facilement si j’ai un coupon pour un article sur ma liste.

5 – Ménage et entretien

J’y mets la liste à cocher des tâches à faire tous les jours. Eh oui, je m’aperçois que si je n’ai pas de liste précise, le ménage n’est jamais fait au complet et j’ai toujours l’impression que ça traîne partout. Aussi, ça diminue les conflits avec M. X à propos du ménage puisqu’il se fit à la liste pour savoir ce qu’on est censé faire. Voici ma liste à cocher.

Éventuellement, je veux me faire un calendrier annuel des choses à faire dans la maison (ex. : laver les fenêtres.) et garder une trace de l’entretien qu’on fait des voitures.

6 – Achats à prévoir

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une liste des trucs qu’on se dit toujours qu’on devrait acheter, mais qu’on ne note pas et qu’on finit par oublier. Par exemple, l’interrupteur pour la salle à manger. Une belle liste à cocher comme je les aime!

7 – Rénovations à prévoir

Toutes les petites rénovations, ou les grandes, qu’on doit faire à court ou long terme. J’y accumule également les soumissions (par exemple, ces temps-ci on fait faire des soumissions pour de nouvelles gouttières). Je vais éplucher le rapport d’inspection pour pouvoir y inscrire tout ce qu’on doit changer prochainement.

8 – École/Garderie

Tout ce qui concerne la garderie de Bébé J. La liste des trucs à acheter, les montants à payer par mois, les règlements, etc.

9 – Anniversaires et cadeaux

J’y ai mis des calendriers de chaque mois afin d’inscrire tous les anniversaires au même endroit. Aussi, chaque membre de la famille et ami proche aura une liste sur laquelle figureront des idées de cadeau. Message subtil à M. X qui ne sait jamais quoi m’offrir ;).

10 – Numéros de téléphone

M. X et moi avons la mauvaise habitude d’inscrire les numéros dans nos cellulaires et nulle part ailleurs. Je ferai donc une annexe téléphonique avec tous les numéros de notre famille et de nos amis. Aussi, j’y ai mis des pochettes pour les cartes professionnelles.

Il n’est pas encore complet, mais j’adore mon cartable et M. X l’apprécie de plus en plus aussi. Je vous l’avais dit que j’étais folle? 😉

4 réflexions sur “Gestion de vie, gestion de maison

  1. Quelle bonne idée… Je fais souvent des listes de toutes sortes, mais comme elles ne sont pas toutes au même endroit, je fini par les perdre ou par les oublier. Je cours me chercher un cartable!

    Merci!

    J'aime

  2. Pingback: L'odyssée d'une libellule » Blog Archive » Conciliation travail-famille-couple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s