Room – Emma Donoghue

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.

Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers?

J’ai dévoré ce livre. Ça peut sembler un peu malsain, mais je trouvais que l’auteure avait très bien développé son sujet. J’ai adoré Jack et sa candeur. Son univers se résume à une chambre où il est enfermé avec sa mère depuis sa naissance. Pour lui, le monde, c’est ça. Ce qu’il y a à la télévision n’est qu’invention. Au-delà de la porte, c’est le vide. Par contre, c’est la deuxième partie du livre, quand il réussit à se sauver que j’ai particulièrement apprécié : le voir découvrir le monde et remettre constamment en question ce que sa mère lui a enseigné. Ses insécurités également. Pour lui, la chambre, c’était sa normalité. Il ne comprend pas pourquoi sa mère ne veut plus y retourner ni son empressement à vouloir tout oublier et à mener une vie qui, pour lui, est tout sauf normal. Une très belle lecture malgré un sujet difficile.

2 réponses sur “Room – Emma Donoghue”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *