Un c’est bien, mais deux c’est mieux (il paraît)

Poster un commentaire Par défaut

Ludovic, à 20 mois, disait trois mots : encore (son premier mot utile pour avoir plus de nourriture), papa et maman. Encore, pour ce dernier, ça faisait à peine 2 mois et, une fois sur deux, il disait papa. Encore maintenant, à 27 mois, il dit papa 80 % du temps, même pour moi.

Comme il ne parlait vraiment pas avant ses deux ans, j’en avais parlé à l’orthophoniste de Jojo, et vers ses 20 mois, j’avais rempli une grille des mots qu’il disait (2 cases cochées sur 7 pages) et des mots qu’il semblait comprendre (beaucoup plus de ce côté-là). Pour vous donner une idée, un enfant de cet âge est censé dire environ 50 mots. Je n’ai jamais été très by the book, mais mon expérience avec Joëlle me laissait quand même plus sur mes gardes. L’orthophoniste m’a donné des trucs et des idées d’activité à faire avec lui pour le stimuler.

À ses deux ans, j’ai rempli de nouveau les formulaires. Il disait plus de mots, mais n’atteignait pas (et n’atteint toujours pas les 50 mots) et il n’avait pas commencé à coller des mots ensemble. À la fin d’une thérapie de Jojo, nous avons amené Ludo pour qu’il rencontre l’orthophoniste. De concert avec celle-ci, nous avons décidé de le faire évaluer formellement.

Ludovic a un retard de langage expressif, mais il comprend très bien, c’est déjà positif! Bien sûr, il est trop jeune pour pousser plus loin l’évaluation, il peut très bien avoir son explosion de langage plus tard. Étant donné ce qu’on fait déjà avec Joëlle, qu’il fait des otites à répétition depuis qu’il a 9 mois, on a tout de même décidé de commencer les thérapies avec lui une fois par mois.

Ce qui nous fait six rencontres d’orthophonie et deux rencontres d’ergothérapie par mois… au privé. Mais ça, on en reparlera une autre fois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s