Cette enfant, c’est la mienne

Poster un commentaire Par défaut

Ces deux derniers mois, cette enfant, celle qui a tenu par deux fois des propos discriminatoires à la garderie, ce fut la mienne.

La première fois, stupéfaite, perplexe, je ne pouvais pas le croire. Aucun adulte n’avait entendu les paroles, c’était donc la parole d’une enfant de 5 ans contre celle d’une autre enfant de 5 ans. Dans le doute, nous sommes intervenus tout de même.

La deuxième fois, aucun doute possible : l’éducatrice l’a entendue. Elle n’a pas entendu le début de la conversation, mais les paroles de ma fille étaient sans équivoque.

Je suis tombée des nues. Ma fille n’a jamais tenu ces propos devant nous. Nous ne connaissons et ne côtoyons personne qui tient de tels propos. Comment intervenir? Comment ne pas penser à la petite fille qui a été blessée par les propos de ma fille?

Mes actions sont limitées, puisque je n’ai pas été témoin de la chose et que ça ne s’est jamais produit en ma présence, mais elles sont là.

Encore une discussion sur les différences, sur les mots « méchants » qui font mal, sur les façons positives d’aborder un conflit quand il arrive. On sort les livres, les allégories, les histoires.

Malgré tout, j’ai peur. Ma petite fille de 5 ans tient des propos qui ne sont pas de son âge et dont elle ne comprend visiblement pas la portée. Alors j’ai peur des autres, ceux qui pourraient lui porter de mauvaises attentions qu’elle n’a pas. Peur que la maman de l’autre petite fille croie que ses paroles viennent de nous, qu’elle ne fait que les répéter. Peur que ma fille soit étiquetée, elle qui n’a jamais eu un mauvais mot à son cahier depuis son entrée à la garderie.

Ma fille n’est pas parfaite, mais ses propos ne reflètent pas la personne qu’elle est, croyez-moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s