Jojo lit… Camille veut une nouvelle famille

Poster un commentaire Par défaut

camilleCamille a tout pour être heureux, mais il se plaint sans arrêt! Selon lui, sa maman lui fait trop de bisous, son papa n’a jamais le temps de jouer et sa petite sœur lui casse les oreilles. Un matin, furieux, Camille décide de partir à la recherche de la famille idéale…

Je crois beaucoup à la littérature jeunesse pour parler de situations différentes, difficiles ou particulières de façon indirecte. Lors de la lecture, je ne souligne pas à grands traits le message que le livre passe, je laisse Jojo m’en parler, et si elle ne remarque rien, tant pis, ça reste une belle histoire. Je ne sais pas si c’est l’approche idéale, mais je veux que la lecture des histoires, surtout avant le dodo, demeure un moment agréable, et non pas une avalanche de questions et de remises en question. Souvent, elle assimile la « morale » inconsciemment. Je le remarque quand elle fait des liens avec un livre lu et une situation qu’elle vit ou voit.

Dans Camille veut une nouvelle famille, on découvre toutes sortes de familles : adoptive, homoparentale, interculturelle, monoparentale, etc. Comme les personnages sont des animaux, les différences entre ces familles et une famille dite nucléaire sont atténuées, mais tout de même présente. Jojo a tout de suite remarqué les différences, sans toutefois en faire tout un plat. Je ne pense pas qu’elle ait encore tout à fait fait la transposition de l’information véhiculée dans le monde réel, mais je reste persuadée que lorsque la prise de conscience se fera, elle pensera aux animaux du livre.

Jojo dit :

Ce que j’aime, c’est qu’il y a plein de familles différentes : deux papas, un bébé oiseau, et tout le monde s’aime! C’est beau!

Camille veut une nouvelle famille
Auteur : Yann Walcker
Illustratrice : Mylène Rigaudie
Éditions Auzou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s